Assablée Générale 2023
Groupement Archéologique du Mâconnais
Activités 2022
Cette année 2022 marque un retour à la normale après 2 ans perturbés par la pandémie.
1.Généralités
2022 a été marqué par l’événement qu’ont constitué les journées Européennes de l’Archéologie et l’ouverture au musée des Ursulines de la nouvelle présentation des collections archéologiques. Nous y reviendrons.
L’AG 2022 s’est tenue le 30 janvier en comité restreint avec uniquement le Comité d’administration mais en présence de Messieurs Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, adjoint en charge de la culture ; tous deux représentant aussi le Département.
La réunion annuelle avec les représentants de la municipalité dans le cadre de la commission mixte s’est tenue reconduisant la convention d’objectif. Celle-ci sera à renouveler en 2023.
Le GAM continue sa collaboration avec le Comité Départemental de la Recherche Archéologique et a participé à la journée départementale du 2 octobre à Suin. Notre association entretient également des relations suivies avec les institutions et autres associations patrimoniales et culturelles locales et régionales.
Le Club numismatique de Mâcon a été sollicité pour une 1e étude de monnaies romaines trouvées lors des fouilles (rue des Epinoches).
2. Activités sur le terrain
12 mars, sortie Berzé-le-Châtel pour reconnaitre les affleurements rocheux dans la perspective de repérer d’éventuelles carrières. Ce fut l’occasion de voir les ruines de l’ancien moulin qui domine le château de Berzé.
30 avril, prospection à Saint-Gengoux-de-Scissé à la recherche des carrières de grès pour la fabrication des meules.
5 novembre, sortie à Sologny chez M Barraud qui conserve du mobilier antique retrouvé dans sa vigne au lieu-dit En Ecat, non loin du site de Blanda.
Sondages à Blanda
Cette année le projet d’étude du site de Blanda à Sologny s’est poursuivi. Une autorisation a été délivrée par la DRAC pour explorer une surface de 40 m2. Cette opération est menée conjointement avec Georgie Baudry (archéologue) qui est titulaire de l’autorisation. Les fouilles se sont déroulées du 15 au 20 août avec une équipe d’une quinzaine de personnes, membres du GAM et étudiants. Cette campagne a été très prometteuse avec la découverte d’un bâtiment gallo-romain. Les investigations se poursuivront en 2023.
Journées Européennes de l’Archéologie des 18 et 19 juin
Annulé en 2020 et 2021, le village de l’archéologie a pu enfin être organisé cette année. Environ 1500 personnes ont pu découvrir de nombreux stands entre la cour du musée et l’esplanade des Archives. Les animations étaient proposées par les membres du GAM, des personnels de l’Inrap et des Archives départementales. Etaient aussi présents des auteurs de bande dessinée, la librairie le cadran lunaire et une restauration médiévale était assurée par le traiteur le Griffon noir, le thème de ces deux jours étant la période carolingienne. Nous n’oublierons pas les prestations des ensembles la Giaconna et de Laudans Exultet. Enfin, la présence de la troupe de Vikings Hugin et Munin a largement contribué au succès de la manifestation
Journées Européennes du Patrimoine du 17 et 18 septembre
Cette année les membres du GAM s’étaient répartis entre les carrières de La Lie où sur le site de reconstitution de la tuilerie antique nous avons fabriqué des tegulae, et l’exposition organisée à la Buissonnière avec Polysémie contemporaine. Cette exposition évoquait l’histoire des rues de la rue Franche à la rue de Veyle en passant par les rues Laguiche, Rochette, Lex et le plateau de la Baille. En amont de ces journées, des kakémonos évoquant divers aspects de l’histoire de la rue Laguiche étaient présentés chez les commerçants de cet axe très ancien.
Prospection subaquatique
Nous avons eu des contacts avec l’association GRAAL qui envisage prospecter en Saône au niveau de Mâcon, comme elle l’a fait à Lyon. Le projet est en pleine élaboration.
3.Ateliers, travaux de classement et d’étude
Les ateliers du mardi et certains samedis ont été consacrés à la préparation des JEA et en particulier à la confection des costumes ce qui fut un grand chantier !
A l’automne le travail s’est concentré sur le traitement des données recueillies à Blanda.
Des rayonnages ont été achetés pour l’agrandissement de la bibliothèque. Zina Coppin a procédé au reclassement des ouvrages. Un travail fort bien mené qui permet un accès raisonné et efficace à la documentation.
4.Conférences, expositions et valorisation
Le 14 février nous avons participé à un stage du service civique pour faire découvrir aux jeunes participants la notion de patrimoine. Ils ont pu découvrir le passage des amphores, un lieu où le patrimoine archéologique est intégré dans la ville. Et à la maison de l’archéologie leur a été présenté un ensemble d’objets.
Le 20 septembre l’exposition « Mâcon, des Gaulois à l’an Mil » a été inaugurée au musée des Ursulines. Le GAM s’est associé à ce renouveau de la présentation de l’archéologie. Une conférence s’est tenue le 13 novembre présentant l’histoire des recherches archéologiques sur la ville.
5.Publications
Début 2022 a été publié notre bulletin Gam info 2021 N° 2 et le bulletin 2022 vient d’être envoyé. Compte tenu des coûts du papier et des frais d’envoi, le CA a décidé d’opter pour la réalisation d’un seul bulletin par an. Un format plus étoffé est à l’étude.
6.Site Internet
Cette année nous allons renouveler le site du GAM. Bernardo Narea s’est attelé à la tâche pour mettre en place une présentation « rajeunie ».
7.Actions pédagogiques et accueil d’étudiants
Projet pédagogique 2022-2023 (17e année) : en collaboration avec l’Inrap, l’Education Nationale (Olivier Petit, centre ressource Science), les musées de Mâcon, les Archives municipales. Le thème en est « l’Antiquité ». Trois classes élémentaires et une 6ème de l’EREA de Charnay-lès-Mâcon participent cette année. Le GAM a fourni ses collections pédagogiques. Le projet se concrétisera le 15 juin 2023 par un colloque des enfants comme en 2022.